Les formations continues s’adressent aux ostéopathes et étudiants du CEO, CEOQ, CSO, CCO, SICO, DOK ainsi que les membres d’Ostéopathie Québec (OQ), de la FROP et aux ostéopathes qui ont suivi un programme équivalent à celui du CEO ou de l’étranger (à la discrétion du CEO).
Prendre note que des frais
de
Cours de formation continue
Vous pouvez rechercher par le nom d'une ou plusieurs villes.
Joseph Gill-Lussier, DO
PRATIQUES CORPORELLES INTEÉGREÉES AU TRAVAIL CLINIQUE EN OSTÉOPATHIE
- Date: 28 au 30 mars 2025
- Prérequis: D.O., D.O.M.P. Étudiants de 5e année et plus
- Langues: Français (traduit en anglais)
- Code: PCTCM
PRATIQUES CORPORELLES INTEÉGREÉES AU TRAVAIL CLINIQUE EN OSTÉOPATHIE
Joseph Gill-Lussier, DO
Présentation de l'atelier:
L’atelier est une occasion d’envisager la rencontre ostéopathique comme une pratique corporelle. À travers des exercices issus de pratiques millénaires, on y explore : Alignement, Respiration, Mouvement, Détente et Attention. En plus de prévenir les blessures professionnelles, d’outiller l’ostéopathe avec des exercices de santé, et des connaissances sur la posture, ces expériences vont être concrètement appliquées comme outil dans la pratique ostéopathique. Lorsque fait de façon partagée avec le patient la conscience interoceptive peut jouer un rôle dans la modulation de l’effet du soin ostéopathique.
Le formateur:
Description de l'atelier ou du séminaire
Cet atelier est pratique et théorique. On y introduit les notions élémentaires de la posture (centre de masse, centre de pression, etc.) on y présente le modèle de l’«embodiment» et du cerveau Bayésien en ostéopathie. On y présente des exercices au sol ou sur chaise, puis, debout et enfin à la table de traitement. Une tenue décontractée et confortable est de mise (coton ouaté, pantalon ample, etc.). Les exercices sont tous transférés vers l’application concrète clinique et se pratiquent seuls ou en dyade avec le partenaire ostéopathique. L’atelier est, entre autres, une occasion de s’initier aux traditions du Qigong, Tuinas, Tuishou et du Taïjiquan (Tai chi) dont les effets sont rapportés dans plus de 120 revues systématiques. L’objectif de l’atelier est de transférer les apprentissages essentiels issus de ces traditions vers le soin ostéopathique.
Programme de l'atelier ou du seéminaire :
Le programme de cet atelier se déroule sur trois jours articulés autour de trois thématiques : Contact, Action et Manifestation. Les journées se déroulent en deux blocs: 1-Pratique corporelle, 2-Applications pratiques cliniques.
Les pratiques corporelles sont choisies parmi des exercices d’exploration somatosensorielle et sensorimotrice à partir d’un répertoire longuement travaillé et muri au fil de plus de 20 ans d’enseignement et de formations.
Ces pratiques individuelles et en Dyade s’articulent autour de 5 composantes : Alignement, Respiration, Mouvement, Détente et Attention. Chacune de ces composantes ont un rapport réciproque et influence/modifie les autres. On peut donc alterner entre intervenir et observer le jeu des répercussions de nos interventions sur les différentes composantes.
L’alignement postural du thérapeute induit un mouvement vers le partenaire ostéopathique (patient). On explore donc l’unité fonctionnelle patient-ostéopathe à travers ces composantes.
Lors de l’application clinique, chaque composante essentielle des exercices est intégrée à la pratique ostéopathique selon la perspective du Contact avec soi et avec le patient, de l’Action juste et centrée, ainsi que de l’Écoute de la réaction tissulaire. Les techniques utilisées pour le travail sont des techniques de base du cursus ostéopathique qui sont abordées sous l’angle du travail corporel postural du clinicien pendant la technique.
L’ensemble des composantes et l’alternance des exercices pendant le traitement favorise une dynamique attentionnelle pour déployer une ouverture et un rapport plus mouvant avec le patient et en soi. Ceci permet une qualité de présence et d’interaction qui alimente le travail de l’ostéopathe et dirige l’attention du patient.
À la fin de cet atelier, qu'est-ce que les participants seront en mesure d'accomplir ?
PRATIQUER des exercices de respirations, de relaxation, d’alignement, d’attention, et de mobilisation lors des soins ostéopathiques et aux moments opportuns.
COMPRENDRE les impacts posturaux sur la santé, les oscillations posturales, le système de l’équilibre, le centre de masse et le centre de pression.
OBSERVER ET UTILISER le balancement postural et l’alignement lors des soins d’ostéopathie.
OBSERVER ET UTILISER la composante tension-relâchement lors des soins d’ostéopathie afin de favoriser le dialogue tissulaire.
UTILISER sa respiration et celle du patient dans le cadre du traitement.
EXPÉRIMENTER de nouvelles façons de déplacer son corps à partir du centre de masse dans un contexte de mouvement et transférer cette expérience au partenariat ostéopathique avec nos patients.
EXPÉRIMENTER le déplacement de son attention dans son corps et dans ses mains avec des exercices pratiques et APPLIQUER cela dans les soins ostéopathiques.
PRATIQUER quelques exercices de Tuinas et mudras (auto-massages qui permettent de pratiquer sa connexion avec ses mains). PRATIQUER des mouvements de Qigongs.
Informations complémentaires :
Horaires des cours : de 9h00 à 18h00
Lieu : Collège d'études Ostéopathiques, 550 Av. Beaumont suite 500, H3N 1V1 Montréal (Québec)
- Prix:
- 670.00$
- TPS
- 33,5$
- TVQ
- 66,83$
- Total
- 770,33$
Geneviève Forget, DO
LA DYNAMIQUE DE L'ARBRE VASCULAIRE, LA MICROCIRCULATION ET LE MÉCANISME DES PRESSIONS
- Date: 22 au 25 Mai 2025
- Prérequis: D.O., D.O.M.P. Étudiants de 5e année et plus
- Langues: Français
- Code: DAVM
Description du cours
La dynamique nourricière et immunitaire de l’arbre vasculaire et son système de modulation neuro-endocrino-vasculaire constituent un élément important de la capacité d’autorégulation de l’organisme. L’arbre vasculaire représente un axe de développement embryonnaire et demeure, par la suite, une référence biomécanique, biodynamique et bioélectrique de cohérence pour la physiologie. La microcirculation représente le milieu des échanges cellulaires constituant le terrain métabolique de la physiologie et le lieu de dysfonctionnement primaire de nombreuses conditions.
Le mécanisme des pressions représente une unité fonctionnelle adaptée à la demande du corps de manière à préserver la synergie des échanges cellulaires et l’homéodynamie avec l’environnement.
Cet atelier pratique vous propose d’explorer l’arbre vasculaire, la microcirculation et la dynamique des pressions, afin de reconstituer une intégrité structurelle et régulatrice, permettant aux patients de progresser dans de nombreuses présentations cliniques CHRONIQUES : Ex :
- douleurs ou conditions somatiques avec dysrégulation autonomique, incluant la fibromyalgie et le SDRC
- dysfonctions vasculaires (HTA, arythmie…) ou microvasculaire (cellulalgie…)
- vulnérabilités endocriniennes ou immunitaires (parasitose, intestin poreux…)
SYNOPSIS DE L'ATELIER PRATIQUE :
- Dégagement
de
l’arbre
vasculaire
:
- Travail du cœur et des tronçons primaires de l’aorte, la VC et le canal thoracique pour ensuite suivre leur arborisation vers les extrémités (Crâne, Spinal, MSups, MInfs).
- Intégration de la tenségrité, la résonnance et la radiance des vaisseaux en lien avec la viscosité et la qualité du flot et travail de la régulation autonomique et endocrinienne en lien avec l’unité vasculaire selon présentation.
- Dégagement
de
la
microcirculation
:
- Travail de la dynamique primo-vasculaire et la synergie intra-extracellulaire en lien avec l’activité métabolique cellulaire
- Dégagement
du
mécanisme
des
pressions
:
- Travail de l’interaction antéro-postérieure, médio-latérale et céphalo-caudale des différents compartiments en relation avec les gouttières physiologiques, l’arbre vasculaire et la synergie des diaphragmes principaux et accessoires.
- Intégration de l’interaction entre le cadre tissulaire et la dynamique des fluides pour une expression optimale de la charge vitale.
- Syntonisation et harmonisation de l’unité vasculaire et la dynamique des pressions à la personne et sa cohérence.
Ce travail s’ajoute au travail traditionnel fascial, liquidien ou énergétique. Il se veut un complément utile et efficace pour aider les patients présentant des conditions systémiques complexes :
Le rôle de l’artère est absolu » revisité !
Informations complémentaires :
Horaires des cours : de 9h00 à 18h00
Lieu : Collège d'études Ostéopathiques, 550 Av. Beaumont suite 500, H3N 1V1 Montréal (Québec)
- Prix:
- 890.00$
- TPS
- 44,50$
- TVQ
- 88,78$
- Total
- 1023,28$
Philippe Druelle, DO
La Bioénergie et les ajustements ostéoarticulaires en ostéopathie
- Date: 20 au 23 février 2025
- Prérequis: D.O., D.O.M.P. Étudiants de 5e année et plus
- Langues: Français
- Code: BAOM
Course Description
Durant ce séminaire, nous allons vous guider pour bien réaliser les ajustements ostéoarticulaires en utilisant l’ energetic impulse, étape par étape.
C’est la meilleure méthode, facile, douce, précise et très efficace. Elle utilise le concept d’une belle harmonie entre la biomécanique et la biodynamique afin d’obtenir la qualité bioénergétique nécessaire pour que la force vitale revienne dans cette articulation et supprime l’inertie due au choc traumatique.
Description de la pratique
- Les concepts de la méthode, résumé du dialogue sur la méthode avec Tom Dummer, D.O., la notion de barrière musculaire et d’accumulation de tensions. La nature de l’energetic impulse, détails sur la méthode. La qualité des ajustements par energetic impulse et l’action réflexe sur le métabolisme, la balance sympathique et parasympathique. La vasomotion et le nerf vague.
- Quand les forces biomécaniques et biodynamiques sont en équilibre (la tension réciproque des membranes et l’effet pneumatique des liquides sont en harmonie et travaillent ensemble), le système crée sa propre énergie de manière autonome…cela s’appelle la BIOÉNERGIE et l’Inertie lésionnelle disparaît.
-
Applications
cliniques
et
pratiques
- Indications et contre-indications.
- Préparation aux méthodes d’ energetic impulse, par Deason, D.O. et McConnell, D.O.
- Recoil pour le bassin et les côtes par Viola Frymann, D.O., le sacrum d’après Tom Dummer, D.O.
- Côtes 1 et 2, C7, D1, D2, les 3 méthodes de normalisations par impulse.D 5 et D12
- C0/C1/C2, la pseudorotation.Halladay DO
- L’épaule, les dorsales hautes, et les premières côtes d’après A.T. Still, D.O.
- Le grill costal d’après Howard DO, les costo-transverses et les têtes de côtes compactées.
- L’iliaque, par Harold Magoun, D.O. et Jean-Guy Sicotte, D.O.
- Calcanéum et scaphoïde haut, la tête du péroné antérieur, l’astragale encastré sous la malléole antérieure et postérieure.
- Les ajustements des lombaires en tenant compte de la chaîne centrale comme référence pour l’impulse.
- Les cervicales et la dure-mère, Thomas Schooley, D.O.l’Importance de la duremère
- Les ajustements de L5 et la hernie discale. L’importance des pressions vasculaires et veineuses dans le phénomène des hernies discales, l’importance des lésions des vertèbres lombaires hautes dans les hernies L5/S1 et L4/L5.
- La méthodologie clinique pour intégrer ces techniques dans votre pratique.
Objectifs du séminaire
Au moment où nous allons avoir un ordre professionnel, il est essentiel que les ostéopathes pratiquent une excellente méthode, différente des autres professions qui utilisent les manipulations notamment HVLA, direct trusting en poussant les os.
Les participants pourront utiliser les techniques OA avec l’Energetic impulse à la fin du séminaire par l’acquisition du savoir-faire nécessaire. Notre travail en Ostéopathie se fait sans force et sans pousser les os mais en utilisant le point de balance proche de la normalité. Que soit Tom Dummer DO ou Rollin Becker DO ils utilisaient le même concept mais pas la même méthode. Ce travail est simple et vise à permettre à la vascularisation et à l’énergie vitale de venir réhabiter la zone rendue en inertie par la pénétration de la force traumatique.
Très efficace ces manipulations sans force permettent de rendre les articulations libres et fonctionnelles. Nous avons choisi les endroits stratégiques, très utiles pour nos patients. Toutes les techniques seront « upgradées » pour une meilleure pratique.
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Présentation PowerPoint
- Démonstrations pratiques
- Sessions de pratique après les démonstrations
- Validation de la palpation et de la méthodologie de travail
- Encourager l’étudiant à réfléchir et à discuter des concepts présentés et comparer sa perception de sa pratique avec les informations apprises durant ce cours.
Conférencier
:
Philippe
Druelle,
D.O.
est
reconnu
pour
la
qualité
de
ses
traitements
en
s’adaptant
selon
les
besoins
du
patient.
Les
techniques
ostéoarticulaires
en
ostéopathie
sont
différentes
de
celles
des
autres
professionnels
de
la
santé.
Le
concept
d’énergie
est
essentiel
et
il
est
possible
de
faire
ces
méthodes
avec
facilité
et
douceur
en
vous
guidant
étape
après
étape.
Un
séminaire
riche
en
pratique
avec
le
souci
de
l’intégration
de
la
méthode.
Informations complémentaires :
Horaires des cours : de 9h00 à 18h00
Lieu : Collège d'études Ostéopathiques, 550 Av. Beaumont suite 500, H3N 1V1 Montréal (Québec)
- Prix:
- 890.00$
- TPS
- 44,50$
- TVQ
- 88,78$
- Total
- 1023,28$
Pascale-Julie Robinson, DO
Formation post-graduée en ostéopathie pédiatrique
- Date: 24 - 27 avril 2025
- Prérequis: D.O., D.O.M.P. Étudiants de 5e année et plus
- Langues: Français
- Code: OPM
Description du cours
Atelier de 4 jours, axé sur la méthodologie d’évaluation clinique qui vous donne les clés de base pour structurer votre intervention quotidienne avec la clientèle pédiatrique. L’atelier de formation s’adresse aux finissants en ostéopathie et aux ostéopathes soucieux de consolider des connaissances complémentaires en ostéopathie périnatale et pédiatrique.
Les thèmes suivants seront abordés (3 jours) :
- Survol de l'évaluation subjective spécifique à la clientèle pédiatrique (anamnèse);
- L'évaluation objective du nouveau-né (observation & routine Amiel-Tison);
- La méthodologie d’évaluation objective par tranche d’âge (6 mois et plus);
- L’observation posturale et le patron de marche;
- L’évaluation spécifique du bassin, du rachis et des membres inférieurs;
- Méthodologie clinique (techniques ostéopathiques);
- Consultations en classe pour intégrer les notions abordées;
- Discussion axée sur l’intervention en clinique : informations à donner aux parents, conseils, exercices et positionnement.
Journée clinique (27 avril) :
La dernière journée de formation sera une journée clinique où nous recevrons en classe nouveau-nés, nourrissons et jeunes enfants pour intégrer le volet magistral au volet clinique. C’est une occasion pour le participant d’observer de vraies consultations et de faire un retour sur celle-ci.
Le professeur :
Pascale-Julie Robinson, D.O. (QC) est diplômée du Collège d’études ostéopathiques de Montréal (2004). Enseignante depuis 2006 au sein de ce même collège pour le volet magistral en pédiatrie, pour le volet clinique, paraclinique ainsi que pour les Journées de l’Enfant de la FCERO.
Enseignante depuis 2015 à l’international (Allemagne, France, Pologne et Brésil), pour la formation post-graduée en ostéopathie pédiatrique.
Clinicienne auprès de la clientèle pédiatrique et familiale depuis 20 ans à Laval. Passionnée par cette clientèle, elle a suivi au cours des dernières années de nombreuses formations post-graduées en ostéopathie pédiatrique pour être à l’affût des dernières approches dans ce domaine.
Au plaisir d’échanger avec vous !
Informations complémentaires :
Horaires des cours : de 9h00 à 18h00
Lieu : Collège d'études Ostéopathiques, 550 Av. Beaumont suite 500, H3N 1V1 Montréal (Québec)
- Prix:
- 890.00$
- TPS
- 44,50$
- TVQ
- 88,78$
- Total
- 1023,28$