Les formations continues s’adressent aux ostéopathes et étudiants du CEO, CEOQ, CSO, CCO, SICO, DOK ainsi que les membres d’Ostéopathie Québec (OQ), de la FROP et aux ostéopathes qui ont suivi un programme équivalent à celui du CEO ou de l’étranger (à la discrétion du CEO).
Prendre note que des frais
de
Cours de formation continue
Vous pouvez rechercher par le nom d'une ou plusieurs villes.


Philippe Druelle, DO
LA TRANSMISSION DES CONNAISSANCES, DES PALPATIONS ET DES SECRETS DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION PAR LES ANCIENS OSTÉOPATHES
- Date: 5 au 8 juin 2025
- Prérequis: D.O., D.O.M.P. Étudiants de 5e année et plus
- Langues: Français (traduit en anglais)
- Code: HAOM
Description du cours
ATELIER A - LA TRANSMISSION DES CONNAISSANCES, DES PALPATIONS ET DES SECRETS DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION PAR LES ANCIENS OSTÉOPATHES
Apprendre des légendes de l’Ostéopathie et partager leurs secrets sur les fonctions et la force de la vie
Une transmission de génération en génération pour mieux comprendre et soulager les patients avec efficacité en connaissant nos racines et le sens de notre travail

Ce séminaire exceptionnel aura pour objectif de résumer et de vous transmettre toutes les informations, le savoir-faire, les conseils que les Anciens ont transmis de génération en génération. L’objectif est de transformer un geste technique en un geste thérapeutique qui soulage ou guérit le patient.
Ils avaient reçu leur enseignement des fondateurs et ont progressé durant leur vie avec ces trésors que Philippe Druelle DO vous donnera à son tour il vous transmettra toutes les belles expériences et le savoir-faire que les Anciens ostéopathes lui ont apportés. Je suis très reconnaissant à toutes ces personnes qui m’ont permis de mieux voir ce qu’est vraiment L’Ostéopathie et travailler avec l’énergie vitale. Nous sommes partis de leur enseignement pour aller toujours plus loin. D’autres générations emmèneront toujours plus loin notre travail.
Ce séminaire aussi est très important pour faire du Bien avec les différentes techniques et méthodes. Au cours de cette rencontre nous vous donnerons beaucoup de secrets parce que parfois oubliés ou négligés et qui sont les bases nécessaires pour bien soigner les patients. Un héritage vivant à donner.
L’Ostéopathie est une médecine naturelle qui avait choisi de remettre en fonction et en santé les mécanismes de l’organisme pour que le corps se guérise lui-même. Ils travaillaient avec l’Énergie vitale et avec l’énergie universelle pour qu’elles soient associées et participent à leurs techniques et leurs méthodes.
Philippe Druelle DO donnera durant ces deux jours des éléments essentiels que nous devons préserver, des connaissances, de conseils que lui ont donné Harold Magoun DO, Viola Frymann DO, Alan Becker DO, Thomas Schooley DO, Fred Mitchell DO, Laurence Jones DO, Francis Peyralade DO, Tom Dummer DO, Denis Brooks DO, John Wernham DO, Anne Wales DO qui ont reçu l’héritage de Andrew Taylor Still, de William Garner Sutherland, de John Martin Litteljohn DO.
Aujourd’hui nous croyons que c’est un devoir et un plaisir de donner la continuité de ce qui nous a été légué et surtout transmettre ce qu’il y a de plus important pour devenir des ingénieurs et des thérapeutes pas des techniciens.
‘’Toutes ces personnes m’ont donné des clefs et les façons de progresser en ouvrant aussi le cœur et l’esprit en toute sincérité. Nous devons transmettre cet héritage, créer un lien entre le passé le présent et le futur. Ce séminaire est rempli d’éléments très importants pour soigner les patients. Je ferai ce séminaire avec beaucoup de gratitude et d’amour pour eux et je souhaite transmettre et partage l’essentiel.’’ Philippe Druelle DO
Comment
se
passera
le
séminaire ?
Avant
tout
ce
sera
une
expérience,
un
témoignage
fidèle
qui
aboutira
à
des
applications
cliniques
pour
les
utiliser
chaque
jour
pour
traiter
les
patients
efficacement.
Cette
rencontre
sera
axée
sur
la
pratique
et
le
savoir-faire,
la
palpation
et
le
ressentir
dans
notre
Être
et
dans
notre
conscience.
Objectif
de
ce
séminaire
Donner
beaucoup
de
force
au
travail
de
chacun
pour
qu’il
soit
le
plus
efficace
possible
avec
les
patients,
transmettre
l’essentiel
de
l’Ostéopathie
et
que
les
participants
puissent
progresser
dans
leur
pratique.
Cette
rencontre
sera
axée
sur
le
dialogue
avec
la
vie
dans
l’organisme
et
dans
les
tissus,
la
notion
de
fulcrum
et
son
secret,
les
points
communs
à
tous
les
anciens
quelques
soient
les
techniques
qui
seront
employées.
Les
concepts
s’appliquent
cliniquement
à
toutes
les
méthodes.
Ce
cours
a
pour
but
de
libérer
davantage
notre
pratique.
- Pourquoi les Anciens étaient très efficaces ? les points importants.
- Comment réveiller les forces de guérison du patient ?+++ d’après les Anciens.
- La notion d’Instrument, devenir un instrument au service des besoins les plus profonds du patient. Viola Frymann DO
- A T Still et la notion de Mind qui organise avec sagesse le moteur de la vie et son objectif de faire revivre les forces suspendues. Le concept essentiel que ces forces tendent vers la normalité. Comment se manifeste l’énergie vitale dans l’Être Humain. Quelles sont les forces suspendues ? quel sont leurs rôles et comment travailler avec elle ? Sutherland DO, Smith DO.
- Alan Becker DO et Rollin Becker DO avec la notion d’Énergie universelle et le lien entre la vie dans les tissus. Comment travailler avec la source ? le breath of life et son action comme partie intégrante de l’évaluation et du traitement.
- L’Importance des liquides et leurs fonctions comme support des forces universelles ou Breath of Life d’après Sutherland DO, Becker DO
- Résumé sur l’attitude de L’Ostéopathe pour avoir un bon dialogue avec les tissus et pour travailler avec la cohérence dynamique de la vie. Exposé sur l’éventail des sensations dans les mains et en nous-même
- La notion d’équilibre et de fulcrum interactif selon Thomas Schooley, Viola Frymann DO et Tom Dummer DO, Rollin Becker DO. William Garner Sutherland DO et Colin Dove DO. Ils avaient la même vision et suivaient les mêmes concepts chacun à sa manière.
- Le secret de la pratique des fascias d’Anne Wales DO
- Les mouvements ondulatoires de la moelle épinière ou mouvement vital. Application clinique dans la douleur et les problèmes chroniques
- Robert Fulford DO et l’Importance des fréquences vibratoires et les relations avec les champs électro magnétiques et leurs importances dans le traitement de l’arbre vasculaire la notion d’empreinte émotionnelle.
- La puissance de la duremère Sutherland DO, Schooley DO. La réciprocité comme point de départ de la santé.
- L’energetic impulse et la notion d’équilibre Tom Dummer DO Qu’est-ce que le vecteur de santé ? L’action des liquides comme force active.
- La subluxation vertébrale. l’importance du nucleus pulposus de Denis Brooks DO +++
- La spiritualité et la balance hormonale selon Denis Brooks DO. Qu’est-ce que la spiritualité ? Comment agit-elle ?
- Le lien entre les paramètres de Fred Mitchell DO pour aider les forces de la normalisation les tissus vont eux-mêmes vers la normalité selon Andrew T Still
- Le sang et les lymphatiques sont des médicaments ! le rôle de l’artère est absolue et la recherche scientifique
- Deason DO, Mc Connell DO et Louisa Burns DO le monde somato visceral et viscero somatique et la vasomotion. L’importance de la disposition fractal des vaisseaux sanguin et l’utilité des forces électromagnétiques et comment travailler avec ces forces pour libérer les fonctions.+++
- Charlotte Waever DO et l’Équilibre des forces sur la croissance et sur la fonction cérébrale
- Le cadeau d’Irvin Korr PhD
- Les membranes dures mériennes et leurs actions réciproques la membrane antérieure et les latérales dans L’endocrâne selon Beryl Arbuckle DO. Un pas de géant dans notre pratique cranio- vertébrale-sacrée.
- L’héritage et les clefs de Viola Frymann DO les nourrissons, les jeunes enfants, le sens de notre travail et application clinique à la source de la connaissance
- Les forces électromagnétiques et éthériques selon Viola Frymann DO
- La santé de la colonne vertébrales et la vascularisation de la moelle
- Les cervicales comment les tester facilement de Harold Magoun DO et l’Importance de la dure-mère lors de la correction comme élément essentiel et point d’appui pour la normalisation. Un travail énergétique.
- Comment agit la force universelle et le MRP ensemble.
- Le monde quantique d’aujourd’hui et l’ostéopathie
- L’importance du travail avec notre cœur et notre intention Comment stimuler cette source d’efficacité juste et sincère.
- La notion de fulcrum Universel comment l’acquérir, l’utiliser
- Le swing effect de Francis Peyralade et la vitalisation des tissus. Les dorsales hautes
- Les sacro iliaques et la notion d’unité fonctionnelle versus les lésions de la coxofémorale. Pratique selon Sutherland DO
- Si le TOG était plus que ce que nous croyons ? bien plus !
- Comment travailler avec l’équilibre émotionnel des patients.
Nous terminerons le séminaire par la méthodologie clinique pour utiliser toutes ces données dans notre pratique.
Durant ce programme nous ferons de nombreuses pratiques concernant la colonne vertébrale, les fascias, la libre circulation des fluides et des liquides, les interrelations entre le cerveau et le cœur, le parenchyme des viscères, la dynamique des énergies du corps avec le BOL et l’Énergie vitale etc……..
Ce programme sera plus vaste selon les besoins du groupe
Remise de documents anciens et des parutions scientifiques modernes
Les Ostéopathes ont le privilège de suivre les pas et les connaissances des Anciens pour transmettre les clefs qui nous permettent de bien travailler avec la vie dans les tissus et de transmettre l’essentiel.
Biographie




Devenons des messagers pour transmettre une bonne Ostéopathie !
Informations complémentaires :
Horaires des cours : de 9h00 à 18h00
Lieu : Collège d'études Ostéopathiques, 550 Av. Beaumont suite 500, H3N 1V1 Montréal (Québec)
- Prix Membre:
- 913,24$
- TPS
- 44,66$
- TVQ
- 91,10$
- Total
- 1050.00$
- Prix Non-Membre:
- 1,148.08$
- TPS
- 57.40 $
- TVQ
- 114.52 $
- Total
- 1,320.00 $


Marianne Herr-Paul, DO (USA)
RECOVERING THE LOST OSTEOPATHIC GEMS OF BERYL ARBUCKLE, DO post-
- Date: 5 au 7 juin 2025
- Prérequis: D.O., D.O.M.P. Étudiants de 5e année et plus
- Langues: Anglais (traduit en Français)
- Code: LOGM
Description du cours
ATELIER B - RECOVERING THE LOST OSTEOPATHIC GEMS OF BERYL ARBUCKLE, DO
Description
du
sminaire
Rejoignez
Marianne
Herr-Paul,
DO,
pour
trois
jours
de
plongée
dans
la
vie
et
les
dons
du
Dr
Beryl
Arbuckle.
Elle
est
la
fille
de
Paul
W.
Herr,
DO,
qui
a
étudié
pendant
10
ans
avec
le
Dr
Arbuckle,
et
qui
est
la
dernière
personne
vivante
à
avoir
utilisé
régulièrement
son
approche
de
traitement
ostéopathique
jusqu’à
ce
qu’il
prenne
sa
retraite
dans
les
années
80.
Alors
que
de
plus
en
plus
de
personnes
cherchaient
à
comprendre
ce
que
faisait
le
Dr
Arbuckle,
le
Dr
Herr-Paul
s’est
engagée
à
en
apprendre
davantage
de
son
père,
afin
de
pouvoir
transmettre
ses
connaissances.
À
sa
grande
joie,
elle
s’est
aperçue
que
cette
approche
est
tout
à
fait
enseignable,
très
utile
et
qu’elle
développe
les
concepts
crâniens
de
William
Sutherland,
DO,
et
les
principes
ostéopathiques
de
base
d’A.T.
Still,
DO.
En
tant
qu’étudiante
de
longue
date
de
James
Jealous,
DO,
elle
a
également
été
en
mesure
d’améliorer
son
travail
biodynamique
avec
celui
du
Dr
Arbuckle.
Venez
découvrir
ce
que
le
Dr
Arbuckle
voulait
dire
lorsqu’elle
a
déclaré
:
« Comme
le
boy-scout
tente
de
resserrer
les
haubans
plutôt
que
de
soulever
la
toile
de
sa
tente
en
train
de
s’effondrer,
on
tente
de
normaliser
la
densité
des
fibres
durales
dans
les
considérations
crâniennes »
(p.
85
de
The
Selected
Writings
of
Beryl
E.
Arbuckle,
D.O.,
FACOP).
Sachez
que
si
le
Dr
Arbuckle,
pédiatre,
a
surtout
travaillé
avec
des
enfants,
comme
elle
le
dit
dans
l’ouvrage
susmentionné,
il
ne
faut
pas
oublier
que
le
nourrisson
doit
être
traité
de
la
même
façon
que
l’enfant
:
« ...
se
rappeler
que
le
nourrisson
ne
doit
jamais
être
traité
comme
un
petit
adulte,
bien
qu’il
soit
souvent
avantageux
de
traiter
l’adulte
par
des
méthodes
utilisées
pour
l’enfant. »
(p.
87).
Le
Dr
Herr-Paul
a
constaté
que
cela
était
vrai.
Objectif du cours
- Comprendre qui était Beryl E. Arbuckle, DO, FACOP, et comment elle s'inscrivait dans la lignée ostéopathique.
- Obtenir une connaissance livresque et une expérience sensorielle des fibres de stress de la dure-mère du Dr Arbuckle – de l'ouvrage du Dr Arbuckle intitulé Buttresses.
- Comprendre le développement embryologique des membranes crâniennes.
- Apprendre ce qu'est la biotenségrité, telle qu'elle s'applique au Dr Arbuckle.
- Apprendre les réflexes de Chapman et le drainage lymphatique de Maillard.
- Comprendre l'impact du travail et de l'accouchement sur le crâne.


Biographie
Marianne
Herr-Paul,
D.O.,
a
été
élevée
dans
une
famille
d'ostéopathes.
Son
père,
Paul
W.
Herr,
D.O.,
tait
diplômé
du
Philadelphia
College
of
Osteopathic
Medicine
o
il
a
étudié
avec
Beryl
E.
Arbuckle,
D.O.,
et
a
continué
pendant
près
de
10
ans.
Après
avoir
obtenu
son
diplôme
au
PCOM.
Arbuckle
était
donc
un
nom
familier
pour
le
Dr
Herr-Paul
pendant
son
enfance.
Le
Dr
Herr-Paul
a
d'abord
été
fascine
par
les
langues,
tudiant
le
français
et
l'espagnol
pendant
de
nombreuses
annes.
Ses
centres
d'intérêt
ont
changé
lorsqu'elle
a
commencé
à
avoir
des
enfants
et,
attirée
par
la
médecine
familiale
et
l'obsttrique,
elle
s'est
inscrite
à
la
West
Virginia
School
of
Osteopathic
Medicine
(WVSOM).
C'est
là
qu'elle
est
tombée
amoureuse
de
l'ostéopathie
crânienne,
qu'elle
traitait
elle-même
depuis
qu'elle
était
bébé.
Elle
a
obtenu
son
diplôme
avec
mention
en
1990
et
a
poursuivi
son
internat
en
médecine
familiale
avec
obstétrique
à
l'école
ostéopathique
d'Athens,
dans
l'État
de
New
York.
Elle
s'est
installée
Greencastle,
en
Pennsylvanie,
en
1993.
Elle
y
a
pratiqué
la
médecine
familiale
pendant
plus
de
huit
ans,
mettant
au
monde
plus
de
900
bbés.
Puis,
frustrée
par
l'accent
mis
par
la
médecine
traditionnelle
sur
la
gestion
des
maladies,
elle
a
ouvert
son
propre
cabinet
priv
à
Greencastle
en
mettant
l'accent
sur
la
manipulation
ostéopathique
crânienne
et
en
s'intéressant
à
la
mdecine
fonctionnelle,
o
elle
est
restée
depuis
lors
(plus
de
22
ans).
Le
Dr
Herr-Paul
compte
parmi
ses
mentors
directs
son
père,
Thomas
Shaver,
D.O.,
et
James
Jealous,
D.O.
Elle
a
rencontré
le
Dr
Jealous
alors
qu'elle
était
encore
à
la
WVSOM,
et
a
suivi
tous
les
cours
qu'il
a
pu
donner
au
cours
des
20
années
suivantes,
y
compris
tous
les
cours
de
la
phase
biodynamique,
à
l'exception
d'un
cours
de
pdiatrie.
Cette
dernière
phase
(Pdiatrie
III),
elle
l'a
suivie
avec
Stephen
Kisiel,
D.O.
Elle
se
considère
avant
tout
comme
une
«
ostéopathe
traditionnelle
biodynamique
».
Il
y
a
près
de
20
ans,
le
Dr
Herr-Paul
a
commencé
à
étudier
le
Dr
Arbuckle
en
raison
de
l'intrêt
de
son
pre
pour
la
diffusion
de
l'approche
du
Dr
Arbuckle
dans
le
monde.
Depuis
2018,
le
Dr
Herr-Paul
a
intensifié
ces
efforts
et
a
travaillé
dur
pour
rendre
le
Dr
Arbuckle
accessible
aux
ostéopathes
crniens.
Elle
a
également
apprécié
de
travailler
avec
le
Dr
Christine
Mitchell
dans
le
cadre
de
cette
tude,
en
faisant
évoluer
les
concepts,
en
cherchant
des
moyens
de
passer
en
douceur
entre
la
perspective
d'Arbuckle
et
la
perspective
biodynamique.
Le
docteur
Herr-Paul
continue
d'aimer
soigner
tous
les
âges
avec
ses
mains
et
de
s'occuper
de
la
sant
avec
des
conseils
médicaux
si
nécessaire.
Dans
sa
vie
non
médicale,
elle
est
une
artiste
de
la
fibre,
est
heureuse
en
ménage
avec
Roger,
et
a
deux
filles
et
deux
petits-enfants.
Les
voyages
ont
toujours
fait
partie
de
sa
vie
et
elle
est
ravie
de
pouvoir
enseigner
l'approche
Arbuckle
aux
États-Unis
et
à
l'étranger.
Informations complémentaires :
Horaires des cours : de 9h00 à 18h00
Lieu : Collège d'études Ostéopathiques, 550 Av. Beaumont suite 500, H3N 1V1 Montréal (Québec)
- Prix Membre:
- 782.78$
- TPS
- 39.14$
- TVQ
- 78.08$
- Total
- 900.00$
- Prix Non-Membre:
- 956.73$
- TPS
- 47.84$
- TVQ
- 95.43$
- Total
- 1100.00$


Geneviève Forget, DO
LA DYNAMIQUE DE L'ARBRE VASCULAIRE, LA MICROCIRCULATION ET LE MÉCANISME DES PRESSIONS
- Date: 5 au 8 juin 2025
- Prérequis: D.O., D.O.M.P. Étudiants de 5e année et plus
- Langues: Français (traduit en anglais)
- Code: DAVM
Description du cours
ATELIER C - LA DYNAMIQUE DE L’ARBRE VASCULAIRE, LA MICROCIRCULATION ET LE MÉCANISME DES PRESSIONS

La dynamique nourricire et immunitaire de larbre vasculaire et son systme de modulation neuro-endocrino-vasculaire constituent un lément important de la capacit d’autorégulation de l’organisme. L’arbre vasculaire représente un axe de développement embryonnaire et demeure, par la suite, une référence biomécanique, biodynamique et bioélectrique de cohérence pour la physiologie. La microcirculation représente le milieu des changes cellulaires constituant le terrain mtabolique de la physiologie et le lieu de dysfonctionnement primaire de nombreuses fonctions. Le mécanisme des pressions représente une unité fonctionnelle adaptée la demande du corps de manière à préserver la synergie des changes cellulaires et l’homodynamie avec lenvironnement. Cet atelier pratique vous propose dexplorer larbre vasculaire, la microcirculation et la dynamique des pressions, afin de reconstituer une intégrité structurelle et régulatrice, permettant aux patients de progresser dans de nombreuses présentations cliniques CHRONIQUES : Ex :
- douleurs ou conditions somatiques avec dysrégulation autonomique, incluant la fibromyalgie et le SDRC
- dysfonctions vasculaires (HTA, arythmie…) ou microvasculaire (cellulalgie…)
- vulnérabilités endocriniennes ou immunitaires (parasitose, intestin poreux…)
SYNOPSIS DE L'ATELIER PRATIQUE :
- Dégagement
de
l’arbre
vasculaire
:
- Travail du cœur et des tronçons primaires de l’aorte, la VC et le canal thoracique pour ensuite suivre leur arborisation vers les extrémités (Crâne, Spinal, Membres Supérieurs, Membres inférieurs).
- Intégration clinique de la tenségrit, la résonnance et la radiance des vaisseaux en lien avec la viscosit et la qualité du flot sanguin.
- travail de la régulation autonomique et endocrinienne en lien avec l’unité vasculaire selon présentation.
- Dégagement
de
la
microcirculation
:
- Travail de linteraction antéro-postérieure, mdio-latérale et céphalo-caudale des diffrents compartiments en relation avec les gouttières physiologiques, larbre vasculaire et la synergie des diaphragmes principaux et accessoires.
- Intégration de l’interaction entre le cadre tissulaire et la dynamique des fluides pour une expression optimale de la charge vitale.
- Dégagement
du
mécanisme
des
pressions
:
- Travail de l’interaction antéro-postérieure, médio-latérale et céphalo-caudale des différents compartiments en relation avec les gouttières physiologiques, l’arbre vasculaire et la synergie des diaphragmes principaux et accessoires.
- Intégration de l’interaction entre le cadre tissulaire et la dynamique des fluides pour une expression optimale de la charge vitale.
- Syntonisation et harmonisation de l’unité vasculaire et la dynamique des pressions à la personne et sa cohérence.
Ce travail s’ajoute au travail traditionnel fascial, liquidien ou énergétique. Il se veut un complément utile et efficace pour aider les patients présentant des conditions systémiques complexes :
Le rôle de l’artère est absolu » revisité !
Objectif
du
cours
Montrer
les
nombreuses
interrelations
entre
larbre
vasculaire
et
la
santé.
Le
sang
et
le
système
lymphatique
sont
en
lien
avec
la
physiologie
des
tissus,
la
douleur,
le
mécanisme
des
pressions
et
fait
partie
de
lautorégulation
des
fluides
et
des
liquides
dans
le
corps
Humain
dont
lImportance
avait
été
expliqués
par
Still
et
William
Garner
Sutherland
DO.
Genevive
Forget
DO
nous
apporte
une
vision
complète
de
ce
travail
avec
des
applications
cliniques
trs
efficaces.
Biographie
Geneviève
Forget
DO
est
une
figure
importante
de
lOstéopathie
au
Québec
et
au
Canada.
Confrencière
internationale
elle
a
participé
à
de
nombreux
symposium
et
cours
post
gradués
depuis
20
ans.
Ses
cours
sont
très
appréciés.
Elle
a
participé
de
nombreux
comités
pour
la
reconnaissance
de
l’Ostéopathie
au
Québec
et
aussi
pour
létablissement
des
programmes
de
bac
et
de
bac
plus
maitrises
universitaires
au
Qubec,
avec
L’université
de
Wales
et
au
Pérou.
Geneviève
Forget
est
réputée
pour
son
enseignement
précis
et
sa
grande
disponibilité
auprs
des
participants.
Informations complémentaires :
Horaires des cours : de 9h00 à 18h00
Lieu : Collège d'études Ostéopathiques, 550 Av. Beaumont suite 500, H3N 1V1 Montréal (Québec)
- Prix Membre:
- 913.24$
- TPS
- 45.66$
- TVQ
- 91.10$
- Total
- 1050.00$
- Prix Non-Membre:
- 1148.08$
- TPS
- 57.40$
- TVQ
- 114.52$
- Total
- 1320.00$


Philippe Druelle, DO
Le cerveau, la neuroplasticit et lefficacité de l’ostéopathie pour traiter les patients à la suite de commotions, de traumatismes crâniens et de la moelle (les spasmes endocrâniens, stade I)
- Date: 26 au 29 juin 2025
- Prérequis: D.O., D.O.M.P. Étudiants de 5e année et plus
- Langues: Français (traduit en anglais)
- Code: SECM01
Description du cours
Le cerveau, la neuroplasticité et lefficacité de lostopathie pour traiter les patients à la suite de commotions, de traumatismes crâniens et de la moelle (les spasmes endocrniens, stade I)

Beaucoup de nos patients ont été blessés dans des accidents de voiture, au travail ou dans le sport, ou les enfants ont eu des accouchements difficiles ou des compressions intra-utérines, etc... Tous ces patients présentent des séquelles, des handicaps et différents types de douleurs qui peuvent durer des années. Ce séminaire vous apportera des solutions, que les symptômes soient modérés, aigus ou chroniques. Ce cours est très utile dans notre pratique quotidienne pour traiter les dysfonctionnements cérébraux suite à une commotion cérébrale ou un traumatisme crânien. Il vous permettra d'améliorer la dynamique cérébrale, la vascularisation et l'activité ventriculaire suite à une lésion traumatique provoquant de nombreux symptômes.

PRÉSENTATION
du
PROGRAMME
Les
objectifs
:
Ce
séminaire
est
axé
sur
la
pratique.
Il
permet
aux
participants
d’évaluer
et
de
traiter
directement
la
dynamique
des
différentes
parties
de
lencéphale,
de
son
activit
fonctionnelle
spécifiquement
et
globalement
ainsi
que
de
la
moelle
permettant
une
meilleure
santé
des
fonctions
dépendant
de
ces
régions
tant
au
niveau
physique
que
comportemental,
d’amliorer
la
neuroplasticité
et
la
disparition
de
la
symptomatologie.
Le
but
est
que
chaque
participant
puisse
utiliser
le
contenu
du
stage
dans
sa
pratique
pour
soulager
les
patients.
Contenu
du
programme
:
Philippe
Druelle,
D.O.,
fondateur
de
cette
approche,
est
reconnu
internationalement
pour
son
travail
en
Ostéopathie
et
pour
les
techniques
qu’il
a
dveloppes
depuis
1982
afin
de
remettre
en
santé
la
physiologique
cérébrale.
Partie théorique
- Description des éléments qui sont nécessaires pour avoir une bonne plasticit neuronale. Définition des cinq diffrents types de spasmes endocrâniens (traumatique, émotionnel, applications cliniques pour les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents (troubles neuro-fonctionnels, cognitifs, comportementaux), les influences transgénrationnelles et civilisationnelles qui modifient aussi la neuropsychologie du patient).
- La neuroplasticité comme facteur important dans les douleurs chroniques et aiguës et les résultats en Ostopathie
- Lactivité systémique du cerveau, et son autorégulation (expérimentation avec Yuri Moskalenko PhD et Alexander Chepolvanikov PhD à l’Institut Chévénov).
- L’Importance de la VASOMOTION. La préparation au traitement ostopathique en s’assurant de la bonne vascularisation cérébrale. Liste des sites stratégiques à vérifier.
- Prsentation dun modle pour comprendre les relations entre la biomécanique de la duremère et de ses attaches versus la biodynamique des liquides. Léquilibre et la bioénergie
- La notion d’ancrage et son importance après un traumatisme. (La notion d’inertie et de lésion)
Partie pratique
- Méthodes dÉvaluation, les signes objectifs et subjectifs et leurs importances suivant la santé du patient pour construire un plan de traitement le mieux adapté possible à son état.
- Vérification des sites stratégiques liés à la vascularisation cérébrale +++
- La dynamique des hémisphères crébraux et du corps calleux. La mobilité de chaque lobe et la synergie avec la lamina terminalis selon le développement embryologique
- Comment développer sa palpation et la notion de sphère et comment adapter ce concept à chaque niveau de travail
- La dynamique des ventricules latéraux et le système limbique et du thalamus, lhypothalamus et l’hypophyse, le 3e ventricule et l’autorégulation cérbrale.
- Les techniques pour régénérer après une commotion, pour le tronc cérébral et le système nerveux autonome,
- Les ventricules latéraux et augmentation systémique de lactivité cérébrale
- La synergie des faisceaux cérébraux et la plasticité cérbrale incluant la capsule interne, les scissures et linsula.
- Limportance du siphon carotidien et la vascularisation de l’artère cérébrale moyenne.
- La libre circulation des fluides et des énergies ainsi que la dynamique vasculaire dans le cerveau et la moelle. Les vagues liquidiennes de la moelle selon Ann Wales DO
- Les techniques pour rgénérer la matrice des tissus après une commotion, pour remettre en fonction la pompe circulatoire entre les vaisseaux superficiels et profonds.
- Comment guider ces patients vers la santé et la mthodologie clinique
- Les traitements des organes cibles. Par exemple les liens entre le cerveau et le cœur, les intestins, le foie, etc.
Sujets qui seront abordés en lien avec les commotions.
- Nous avons ajouté au programme le système d’autorégulation du nerf vague qui s’anastomose avec de nombreux sites cérébraux et nerfs dans le cerveau comme le V et le VII ainsi que le soin des organes cibles qui peuvent devenir dysfonctionnels suite aux spasmes endocrâniens son rôle dans la douleur, le processus inflammatoire et les dfenses immunitaires
- Introduction du rôle des émotions et du stress dans le tableau de traitement des commotions. L’aspect psycho-viscéral ou les influences des viscères sur la dynamique du cerveau.
- LImportance la vascularisation et de la compression de la moelle dans les symptomatologies chroniques
- L’Importance du fluid flow et du LCR dans la régnération du tissu cérébral
- L’Intégration de notre travail selon les cas.
- Conseils pour réussir le traitement au niveau de l’encéphale suivant la gravité que présente le patient.
Cet atelier est passionnant, car il permet de dialoguer avec les différentes parties du système nerveux de manire précise, rationnelle et efficace. Cet atelier est axé sur la méthodologie et les applications cliniques afin de faciliter l’intégration de ce programme dans la pratique de chaque jour. Une partie de cet enseignement s’adressera aussi aux empreintes physiques et émotionnelles qui limitent la cration de nouveaux circuits dans la matière cérébrale. Les rapports entre la mmoire des tissus et la véritable Nature du patient seront enseignés aussi lors du deuxième cours sur les spasmes endocrâniens et les dommages cérébraux dus aux stress et aux émotions stade 2. La date du prochain cours stade 2 sera annonce prochainement.
Biographie
Philippe Druelle DO enseigne et pratique l’Ostéopathie depuis plus de 42ans, Conférencier international il est très apprécié pour les solutions quil apporte aux ostopathes. Ce cours a été donné régulièrement dans 10 pays. Il est le fondateur de la FCERO qui traite les jeunes enfants handicapés depuis 1984 et de 9 campus au Canada et dans le monde où est enseignée l’Ostéopathie traditionnelle. Il est l’auteur de 26 ouvrages didactiques sur les différentes parties du programme de formation et coauteur de 2 programmes universitaires de bac en Ostéopathie. Philippe Druelle DO enseigne plusieurs spécialités : le cerveau et la neuroplasticité, la pédiatrie et l’Obstétrique, les ajustements ostéo-articulaires par Énergetic impulse, le travail des parenchymes et l’application clinique dans la pratique de chaque jour du Breath of life et de la force biodynamique. Etc. Ce cours vous apportera beaucoup de solutions.
Informations complémentaires :
Horaires des cours : de 9h00 à 18h00
Lieu : Collège d'études Ostéopathiques, 550 Av. Beaumont suite 500, H3N 1V1 Montréal (Québec)
- Prix:
- 890.00$
- TPS
- 44.50$
- TVQ
- 88.78$
- Total
- 1023.28$
