Séries de cours
Lien Mécanique Ostéopathique
Le Lien Mécanique Ostéopathique est présenté sur 6 séminaires
Description des formations (Stages de 3 jours)
-
LMO 1 — Le concept LMO appliqué au rachis et au thoraxexpand_less__
(Code: LMOMO1)
__Objectif
Ce stage présente la méthodologie du Lien Mécanique Ostéopathique et son application pratique sur l’axe vertébral, le thorax, les membres supérieurs et inférieurs.
Le concept du Lien Mécanique Ostéopathique repose sur trois points fondamentaux:Les tests en tension qui décèlent clairement les restrictions d'élasticité ostéo-articulaire, d’une manière fiable et reproductible (*).Les tests en balance inhibitrice qui déterminent parmi les lésions lesquelles sont secondaires et dominantes.Le recoil, qui permet un ajustement sans manipulation, grâce à une technique simple, rapide et efficace.Le rachis est abordé d’une façon totalement nouvelle. De nombreuses nouveautés (filum terminale, lésions segmentaires du sacrum, lésions discales, etc.) sont présentées à ce stage.
Le thorax postérieur et antérieur est évalué par des tests articulaires (articulations costo-vertébrale, chondro-costale et sterno-chondrale, sterno-claviculaire) et intra-osseux (sternèbres).
C’est le séminaire de référence, nécessaire et indispensable pour pouvoir aborder les autres stages.__Programme
Introduction aux concepts et techniques du LMO.
La lésion ostéopathique en tant que cicatrice du tissu conjonctif avec perte d’élasticité tissulaire. Lésion ostéopathique et dysfonction somatique. La lésion totale et les 8 unités fonctionnelles. Les lésions dominantes et la lésion primaire. Le principe de la normalisation hiérarchisée (qui permet de savoir où commencer et quand finir une séance d’ostéopathie).
Le repérage des structures anatomiques par les dépressions cutanées. Les tests de mise en tension tissulaire. Les tests de hiérarchisation par la balance inhibitrice. La technique d’ajustement par le recoil.L’axe occipito-vertébro-pelvien. Tests de base, tests spécifiques et normalisation.Le thorax postérieur et antérieur. Tests de base, tests spécifiques et normalisation.*Reliabilitätsstudieüber die Befunderhebung der Wirbelsäulenach der Methode der Lien Mécanique Ostéopathique, Master ThesiszurErlangung des Grade “Master of Science”. Claudia Hafen-Bardella, Ostéopathe M Sc DO, Burgdorf, November 2009.
-
LMO 2 — Le périphérique ostéo-articulaireexpand_less__
(Code: LMOMO2)
__Objectif
Nous verrons, au cours de ce stage, l’application pratique du Lien Mécanique Ostéopathique sur toutes les articulations et les os du périphérique avec de nombreuses et intéressantes nouveautés.
Les membres supérieurs et inférieurs sont examinés avec des tests globaux permettant de trouver rapidement la lésion articulaire dominante du périphérique.
Toutes les lésions articulaires des membres à normaliser sont ensuite examinées d’une façon originale avec des tests spécifiques très détaillés. Les paramètres articulaires en restriction sont ajustés avec précision grâce au recoil. Le résultat sur la fonction articulaire (mobilité) et la douleur est immédiat.
Les os longs peuvent être sujets à des fixations portant sur la diaphyse (restriction de flexibilité) ou les lignes de force (restriction de compressibilité). En pratique, dans tous les cas chroniques ou complexes, ces différentes lésions ostéopathiques intra-osseuses se révèlent souvent dominantes, et donc à normaliser en priorité. La dysfonction articulaire, simplement secondaire, se normalise alors d’elle-même.
Le diastasis articulaire est une lésion ostéopathique méconnue qui entraîne une instabilité et une hyper-mobilité des articulations atteintes. Pourquoi une correction articulaire par manipulation « ne tient pas » ? Les tests et la technique d’ajustement proposés par le LMO permettent en fait d’identifier et de résoudre facilement ces problèmes d’instabilité ainsi que leurs conséquences (dysfonction articulaire, douleur, entorses à répétition).__Programme
Le périphérique. Tests de base du membre supérieur et du membre inférieur et du pelvis.La lésion articulaire périphérique. Tests spécifiques de toutes les articulations des membres (épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville, etc.) et leur normalisation.La lésion intra-osseuse des os longs. Tests spécifiques de la diaphyse des os longs du périphérique et leur normalisation.La ligne de force intra-osseuse. Tests de base des lignes de contraintes du squelette périphérique et leur normalisation.Le diastasis articulaire ostéopathique. Tests de base de la stabilité des articulations du périphérique et du rachis et leur normalisation. -
Chantal Filion / Karine DevantéryLMO 3 — La tête osseuseexpand_less__
(Code: LMOMO3)
__Objectif
Ce stage présente une approche complètement nouvelle de la sphère crânienne, basée non pas sur les techniques fonctionnelles classiques mais sur une analyse détaillée de la structure ostéo-articulaire grâce aux tests de mise en tension des point clés de la tête osseuse. L’examen est rapide, complet et précis. La hiérarchie des lésions trouvées par les tests en balance inhibitrice permet de trouver la lésion crânienne dominante. La normalisation par recoil des différentes fixations de la tête osseuse s’avère ensuite simple et efficace.
Les résultats obtenus sont objectivables non seulement par les tests en tension du LMO mais aussi par les tests d’écoute classique : libérez la structure, et la fonction (le mouvement respiratoire primaire) se rétablira.
Un séminaire qui va sans nul doute révolutionner votre pratique ostéopathique classique du crânien…__Programme
Les points craniométriques. Repérage des points clés du crâne selon la technique des dépressions cutanées.L’architecture de la tête osseuse. Tests de base et normalisation des différentes lignes de force du crâne : poutres, piliers, arcs, coupole et clef de voute.Le crâne articulaire et membraneux. Tests de base et normalisation des points clés du crâne : les 3 étages, les membranes de tension réciproque, l’articulation temporo-mandibulaire, les dents, le massif facial et les sinus, les sutures de la voûte et la syndesmose sphéno-basilaire. -
Chantal FilionLMO 4 — Le viscéralexpand_less__
(Code: LMOMO4)
__Objectif
Ce stage propose une approche ostéopathique nouvelle et efficiente du domaine viscéral.
Les différentes structures viscéro-organiques sont d’abord repérées d’une façon originale par les dépressions cutanées puis systématiquement examinées avec les tests de base.
L’examen de la sphère gynécologique se fait confortablement et simplement, par voie externe, avec des tests dont l’efficacité a été validée par échographie endovaginale.
La lésion ostéopathique viscérale dominante est trouvée grâce aux tests en balance inhibitrice et la normalisation effectuée par recoil.
L’examen complet du viscéral et la normalisation qui en découle sont ainsi réalisés d’une manière rapide et performante, en quelques minutes.
Un séminaire qui vous donnera les outils nécessaires et suffisants pour aborder avec confiance ce domaine incontournable de l’ostéopathie.__Programme
Le tube digestif. Tests de base et normalisation du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac, de la vésicule biliaire, du duodénum, de l’intestin grêle et du gros intestin.Les organes génito-urinaires. Tests de base et normalisation de l’utérus, des ovaires, de la prostate, de la vessie et du rein.Les organes abdominaux. Tests de base et normalisation de la rate, du pancréas et du foie. -
Karine DevantéryLMO 5 — Le système cardio-vasculaireexpand_less__
(Code: LMOMO5)
__Objectif
Ce stage aborde un domaine totalement nouveau où le Lien Mécanique a été précurseur : l’examen et la normalisation ostéopathique du cœur et des artères.
Parce que les artères sont constituées de tissu conjonctif, elles peuvent présenter des fixations tissulaires dont les conséquences sont évidemment perturbantes pour l’organisme.
Avec le système nerveux autonome en grande partie annexé à l’arbre vasculaire (nerf vague, chaine orthosympathique, plexus pré-aortiques) la normalisation des artères se révèle aussi une clé essentielle dans nombre de dysfonctions neurovégétatives chez nos patients.
Comment tester et normaliser le système cardiovasculaire en ostéopathie ?
Ce séminaire vous permettra d’appliquer avec succès l’un des concepts fondamentaux d’A.T. Still : la règle de l’artère !__Programme
Les organes de la cavité thoracique. Tests de base et normalisation du larynx, de la trachée, des bronches, des poumons et du cœur.Les artères du thorax. Tests de base et normalisation de l’aorte ascendante et des artères pulmonaires.Les artères périphériques. Test de base et normalisation des principales artères du membre supérieur et du membre inférieur.Les artères de l’abdomen. Tests de base et normalisation de l’aorte abdominale (avec les plexus pré-aortiques) et des artères iliaques.Les artères du cou. Tests de base et normalisation du tronc brachiocéphalique, des artères subclavières, des artères carotides (avec le nerf vague et la chaine orthosympathique cervicale) et des artères vertébrales. -
LMO 6 — Le système nerveuxexpand_less__
(Code: LMOMO6)
__Objectif
Comment intégrer les nerfs périphériques dans votre examen ostéopathique général d’une manière simple et rapide ?
Au cours de ce stage, nous verrons que les principaux trajets nerveux accessibles à la palpation peuvent être facilement évalués (test) et normalisés (recoil) par des points clés sélectionnés et bien répertoriés.
Grâce au modèle de référence indiscutable qu'est l'anatomie, la correspondance établie entre les points clés du système nerveux et les principaux points d'acupuncture ouvre également de fascinantes perspectives.
Les applications thérapeutiques nombreuses et importantes (douleurs aiguës ou chroniques, troubles neurovégétatifs, immunité, stress, sommeil, etc.) sont validées par plus de douze années d'expérience clinique.
Ce cours est spécialement illustré par des dissections anatomiques et des schémas réalisés par l’équipe enseignante.
Un stage de référence qui constitue un véritable trait d'union entre l’ostéopathie et l'acupuncture.__Programme
Les points clés des nerfs crâniens. Tests de base et normalisation des nerfs trijumeau, facial, vague et accessoire.Les points clés des nerfs cervicaux. Tests de base et normalisation des branches postérieures des nerfs cervicaux, du plexus cervical superficiel, du nerf phrénique et du plexus brachial.Les points clés des nerfs du membre supérieur. Tests de base et normalisation des nerfs radial, médian et ulnaire.Les points clés des nerfs du plexus lombaire. Tests de base et normalisation des nerfs ilio-hypogastrique, ilio-inguinal, cutané latéral de la cuisse, obturateur, fémoral et saphène.Les points clés du nerf sciatique. Tests de base et normalisation des nerfs tibial et fibulaire