Séries de cours

Le cerveau, la neuroplasticité et l’efficacité de l’ostéopathie (Spasmes endocrâniens)

Philippe Druelle, D.O. fut le premier dans l'histoire de l'Ostéopathie à décrire et à développer des méthodes pour soigner directement les mécanismes ainsi que les dynamiques du cerveau et de la moelle épinière comme l'avait exprimé Viola Frymann, D.O., MD, FAAO, en 2002.

Depuis 40 ans, il a décrit les différents mécanismes de l’encéphale et a développé des méthodes précises pour soulager les patients dans le domaine des commotions cérébrales, des suites de chocs émotionnels et ensuite, dans la transmission des zones dysfonctionnelles qui pouvaient se transmettre de manière transgénérationnelle et civilisationnelle en perturbant l’expression du life field. Philippe Druelle a fait plusieurs expérimentations à l'Institut Séchénov durant 15 ans et vous transmettra les résultats significatifs de ce travail.

Les spasmes 1 à 5 vous seront présentés par:

Stacks Image 868997
Philippe Druelle, D.O.
Président fondateur
Stacks Image 869012
Geneviève Forget, D.O.
Professeur
Stacks Image 869027
Joël Monzée, Ph. D.
Docteur en neurosciences
Geneviève Forget enseigne également cette matière et a fait une recherche importante sur l'efficacité de cette méthode. Joël Monzée a développé de nombreuses conférences qui soulignent l'importance des neurosciences pour comprendre les déséquilibres psychologiques et aussi comment des troubles émotionnels peuvent affecter les dynamiques du cerveau.

Description des formations

Spasmes endocrâniens – stade I

Geneviève Forget, D.O. / Joël Monzée

Les dysfonctions cérébrales à la suite de commotions et de traumatismes crâniens. Les empreintes physiques dans la matrice des tissus.

Dynamiques de l’encéphale et spasmes endocrâniens – stage I

Les dysfonctions cérébrales à la suite de commotions et de traumatismes crâniens. Les empreintes physiques dans la matrice des tissus.

Présentation

Stacks Image 84
Ce séminaire est chaque année très appréciée, car il permet aux participants de modifier directement la dynamique crânienne et spinale permettant une meilleure santé des fonctions tant au niveau physique que comportemental.

Geneviève Forget, D.O. a fait des recherches très importantes sur le travail des spasmes endocrâniens et a obtenu un prix de recherche clinique sur ce sujet. Philippe Druelle, D.O., fondateur de cette approche, est reconnu internationalement pour son travail en Ostéopathie et pour les techniques qu’il a développées depuis 1982 afin d’augmenter l’activité systémique du cerveau, la dynamique des ventricules latéraux et du 3e ventricule, la libre circulation des fluides et des énergies ainsi que la dynamique vasculaire dans le cerveau et la moelle.

Joël Monzée, Ph. D. présentera plusieurs sujets en rapport avec ce travail au niveau des neurosciences et de la psychologie. Son apport est très apprécié en tant qu’expert dans ce domaine connaissant et appréciant notre travail ostéopathique.

Nous avons ajouté au programme le système d’autorégulation du nerf vague qui se poursuivra durant les autres cours ainsi que le soin des organes cibles.

Geneviève Forget, D.O. fera une introduction sur les différents types de dysfonctions endocrâniennes en lien avec les différents niveaux de la matière, et présentera la méthodologie clinique pour soulager les lésions de la moelle et du cerveau.

Elle enseignera des moyens pour apprécier et adresser le système nerveux, vasculaire et ventriculaire des patients qui ont des séquelles à la suite d’un traumatisme physique, vasculaire ou de stress physique.

Cet atelier est passionnant, car il permet de dialoguer avec les différentes parties du cerveau de manière précise, rationnelle et efficace. Il est axé sur la méthodologie et les applications cliniques afin de faciliter l’intégration de ce programme dans la pratique de chaque jour. Une partie de cet enseignement s’adressera aussi aux empreintes physiques et émotionnelles, la notion d’ancrage décrite par Philippe Druelle et comment les normaliser. Les rapports entre la mémoire des tissus et la véritable Nature seront enseignés aussi lors du deuxième cours avec Philippe Druelle sur les séquelles des chocs émotionnels.

PROGRAMME

La normalité cérébrale et les lois régissant une bonne plasticité neuronale. Définition et description des quatre différents types de spasmes endocrâniens (traumatique, émotionnel, transgénérationnel et de civilisation).

Apprentissage palpatoire pour dialoguer au niveau tissulaire avec l’encéphale, la moelle et l’appareil ventriculaire. Distinction palpatoire entre les protocoles de palpation I, II, III pour l’aspect solide, liquide et vibratoire de la matière. Validation par des ostéopathes d’expérience.

Appréciation et méthodes de relance volumétrique de la moelle, des hémisphères cérébraux, de chaque lobe, du tronc cérébral, du corps calleux et la capsule interne associées à l’activité systémique du cerveau. Travail des ventricules latéraux, du 3e ventricule et du thalamus, etc. Relations avec la chaîne centrale et méthodologie clinique pour soulager les zones cibles dans la physiologie.

Apprentissage et validation de votre travail.

Spasmes endocrâniens – stade II

Geneviève Forget, D.O. / Philippe Druelle, D.O. / Joël Monzée

Les dysfonctions cérébrales et viscérales à la suite de chocs émotionnels. Les empreintes émotionnelles et le fluid flow. L’importance du nerf vague dans le système d’autorégulation. Le rôle de l’affecte et les spasmes émotionnels.

Dynamiques de l’encéphale et spasmes endocrâniens – stage II

Présentation

Stacks Image 868808_170
Ce séminaire est passionnant et nécessite la formation des spasmes I pour progresser. Nous ferons une révision des points les plus importants du stage I avec une période de questions au début du séminaire, notamment sur la manière de mettre en équilibre la tension réciproque des membranes avec la pression équilibrée des liquides, pour permettre à la force biodynamique d’agir avec son plein potentiel.

Le séminaire sera axé sur le dépistage et le travail des zones cérébrales affectées par des chocs émotionnels.

En effet, à la suite d’un événement qui a marqué émotionnellement une personne, le système d’autorégulation métabolique, l’équilibre hormonal et de l’activité circulatoire des systèmes ont dû créer des systèmes de compensations qui, s’ils demeurent permanents, modifieront les fonctions du cerveau et son activité systémique. Des organes cibles seront affectés dans leurs fonctions, des troubles fonctionnels chroniques, des attitudes comportementales, des incapacités à s’adapter ou à modifier leur vie apparaîtront. Ce phénomène apporte des souffrances physiques et intérieures parfois très importantes avec de la chronicité. Nous pouvons percevoir ces zones et leur permettre de retrouver fonctions et vitalité par du travail approprié. Vous obtiendrez d’excellents résultats avec ces méthodes et vous serez guidé au cours du stage durant la pratique et par l’exemple de nombreux cas cliniques.

Programme

Théorique

  1. Introduction générale - Définition et présentation des spasmes d’origine émotionnelle, les différences avec ceux d’origine physique traumatique au niveau palpatoire, clinique et thérapeutique. Comparaison avec les spasmes d’origine transgénérationnelle.
  2. Anatomie, physiologie des éléments en relation avec l’impact d’émotions - La physiologie des émotions et réactions suivant les typologies. Les modes de réponse. Exemples cliniques et applications.
  3. Importance de la prise de conscience et de la prise de décision de Vie à la suite de la normalisation des zones affectées par le choc émotionnel - Illustration concrète par des cas cliniques vécus. Importance pour l’ostéopathe de travailler avec la Véritable Nature du patient. Définition et utilisation de cette réalité. Notion de pardon et de résolution du spasme. Comment suivre son patient et l’aider à retrouver son plein potentiel.
  4. Les caractéristiques propres à l’espèce des êtres Humains, d’après Sir Ecclés, neurophysiologiste et prix Nobel, et leurs applications en thérapeutique.

Pratique

  1. Révision du protocole 1 (au niveau de la matière), et apprentissage du protocole 2 (au niveau de l’aspect liquide et des fluides). Mise en application par des exercices.
  2. Travail préparatoire global du corps liquidien et de la chaîne centrale.
  3. Travail global du système nerveux pour la moelle, le cerveau et le réseau ventriculaire.
  4. Travail des différentes couches du cerveau (scissure de Rolando et Sylvius, insula, système limbique, diencéphale, noyaux gris centraux, tronc cérébral, etc.).
  5. Intégration et méthodologie clinique avec les techniques apprises lors du stage sur les spasmes I, avec indications et adaptations en lien avec les spasmes II.
  6. Travail des spasmes émotionnels et leurs zones cibles dans la physiologie.
  7. Intégration, expression verbale de la barrière émotionnelle.
Ce programme est un résumé. Durant le stage, qui sera axé sur la pratique, nous vérifierons et validerons votre palpation surtout pour les travaux que nous ferons en protocole 2.

Nous vous souhaitons de bonnes expériences et un bon apprentissage pour soulager vos patients.

Spasmes endocrâniens – stade III

Geneviève Forget, D.O. / Philippe Druelle, D.O. / Joël Monzée

Applications cliniques pour les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents (troubles neuro-fonctionnels, cognitifs, comportementaux).

Spasmes endocrâniens – stade IV

Geneviève Forget, D.O. / Philippe Druelle, D.O. / Joël Monzée

Les dysfonctions transgénérationnelles. Le rôle des champs et de l’épigénétique. Les lésions familiales.

Spasmes endocrâniens – stade V

Geneviève Forget, D.O. / Philippe Druelle, D.O. / Joël Monzée

Les dysfonctions systémiques dues à l’éducation, la religion, les règles des sociétés et des civilisations. Synthèse des 5 cours et le life field.